Voix

L’atelier voix des Jeunes Castelfortains, dont l’animation est assurée par Nicole Devos, est destiné à la pratique du chant choral mixte polyphonique. Pour cette année 2013, il fonctionne dans la perspective de la reprise du spectacle “VENISE 1762” qui sera présenté au mois de juin par notre association.

Comme pour les autres ateliers des Jeunes Castelfortains, le travail de ce groupe est axé sur la recherche historique et son répertoire traverse les siècles.

Ses activités sont basées sur un partage des connaissances. Lors des séances, chacun des membres peut faire des propositions. Le choix des oeuvres qui seront ensuite travaillées sera le résultat d’une décision collective. Nicole ne se pose pas en “chef” mais elle reste avec beaucoup de patience, attentive à chacun. Sa longue pratique du chant choral  est pour tous une référence et ses conseils sont toujours avisés.

A ses débuts, avant les échauffements vocaux qui sont toujours de mise, chacune des séances de l’atelier réservait toujours une petite partie  de son temps à l’étude du solfège. Mais pressés par le temps, les choristes ont interrompu cette habitude. Toutefois, sur la demande des participants, il sera possible de revenir à cette pratique ne serait-ce que pour faciliter le déchiffrage des partitions.

Séance de répétition de l'atelier voix

L’atelier voix se réunit chaque samedi après-midi de 14h à 16h au domaine d’Ors à Châteaufort .  Les chants qui seront étudiés cette année pour le spectacle sont interprétés en langue italienne. Ils sont pour la plupart du 18ème siècle.

Le groupe est très convivial et il souhaite intégrer de nouveaux participants. Ces nouveaux venus seront accueillis avec enthousiasme.

venise