Enluminures & décors peints

enluminureCet atelier d’enluminures et décors peints de théâtre a déjà une longue histoire. Il existe depuis une quinzaine d’années, avec des périodes plus ou moins actives en tant qu’atelier de production en tous genres : cartes enluminées (tirées de manuscrits des années 1450 avec de vraies recréations), affiches pour nos différents spectacles, étiquettes pour nos créations gastronomiques (objet d’un autre atelier), décors peints pour de nombreux spectacles selon les demandes.

enluminure

decors

decors

 

 

 

 

 

 

 

 

La responsable d’atelier explique :

“Ce qui me motive, c’est d’imaginer, à partir de l’idée générale et de l’atmosphère décrite par le metteur en scène, ce que pourrait être le visuel, dans les images à traduire en peinture-trompe l’oeil par exemple. Dans chaque époque concernée, que ce soit au Moyen-âge, sous Louis 14 ou autre, il y a des recherches intéressantes à mener et mon bagage passé me permet d’y faire face. Le plus extraordinaire a été de recréer 25 alvéoles de 8m par 3m avec 8 statues de marbre de 2,50m de haut en trois mois, avec l’aide de 52 personnes ! L’année passée, il nous a fallu peindre sur 12m de long et 4m de haut, 180 vitraux, du faux marbre, des colonnes ainsi qu’un gigantesque tableau ! A chaque fois, il s’agit de concilier les envies du metteur en scène avec nos possibilités. Rien ne nous fait vraiment peur. Je dirais même que si ce n’était pas compliqué, le sujet ne nous intéresserait pas autant ! Le challenge est intéressant et les personnes qui travaillent avec moi reviennent avec plaisir. Je sais où je vais et j’arrive à faire peindre des gens qui n’ont jamais tenu un pinceau de leur vie !

Je suis bien organisée, ça fonctionne bien. Cela devient facile pour tout le monde et les délais sont tenus. Le bénévolat n’exclut pas rigueur et compétences. Et ce qui est réjouissant, c’est d’oeuvrer tous dans le même sens pour la réussite d’un grand projet ! Transmettre un savoir-faire, créer du beau, donner de l’émotion aux spectateurs, en faisant du beau travail, telle est ma motivation.”

decors

Affichage # 
Titre Auteur Clics
Bouillon de couleurs Écrit par Webmaster 1202